logo couleur 300x200

controle.jpg

L'électricité fait partie de notre quotidien. Elle est pratique, mais aussi dangereuse. Elle peut provoquer des incendies en cas d'emploi non conforme d'une installation et dans des cas plus graves des électrocutions pouvant entraîner la mort.

Depuis 2002, l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur les Installations électriques basse tension (OIBT) rend les propriétaires responsables de l'installation électrique de leur bâtiment. Les propriétaires doivent faire contrôler leur installation par un professionnel en possession d'une autorisation valable. Cette personne ne doit pas avoir réalisé la planification, l'exécution ou la maintenance de l'installation.

Les contrôles doivent être exécutés périodiquement selon les recommendations suivantes:

  • Contrôle tous les 20 ans
    Installations des locaux d'habitation
  • Contrôle tous les 10 ans
    Installations des locaux administratifs, des ateliers industriels, dans des locaux mouillés ou exposés au feu utilisés industriellement, les exploitations agricoles, les locaux de vente, les églises, les bateaux de sport et de plaisance.
  • Contrôle tous les 5 ans
    Installations des grands bâtiments artisanaux et industriels, les grandes surfaces, les théâtres, cinémas, hôtels, les restaurants, homes, hôpitaux, stations-service et ateliers de réparation de voitures.